La kinésithérapie
Kinésithérapie signifie «soin par le mouvement»
Le masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé diplômé d’État centré sur le mouvement humain. Il intervient par exemple lorsque la mobilité ou les fonctions d’un individu sont menacées par les traumatismes, les maladies ou le processus de vieillissement.
La masso-kinésithérapie, un champ d’action très large
Prévenir, diagnostiquer, anticiper, traiter… Le masseur-kinésithérapeute doit raisonner de manière globale pour appuyer son diagnostic sur une vision fonctionnelle du patient dans son environnement, en tenant compte de ses caractéristiques biologiques, mais également psychologiques, sociales, culturelles.
De nombreuses techniques complémentaires peuvent être utilisées : massage, renforcement musculaire, étirement, prise de conscience de la posture, drainage, physiothérapie (courants électriques, ultra sons, chaleur, froid…), au service des pathologies qui affectent les patients.
La kinésithérapie est une discipline paramédicale exercée sur prescription
Toute séance de kinésithérapie est prescrite par un médecin pour respecter le parcours de santé. C’est ensuite le kinésitherapeute qui détermine le nombre de séances en fonction du bilan et l’évolution de la pathologie.
Il est possible de bénéficier d’une ou plusieurs séances non prescrites par le médecin, mais les soins sont alors à la charge du patient.
Tarification
Affichage prévu par les dispositions du Décret n° 2009-152 du 10 février 2009 relatif à l’information sur les tarifs d’honoraires pratiqués par les Professionnels de santé et l’Article R.4321-98 du Code de la Santé publique.
Le masseur-kinésithérapeute conventionné pratique les honoraires conformes aux tarifs de l’Assurance maladie. Ces tarifs ne peuvent être dépassés, sauf en cas d’exigence exceptionnelle de la part du patient, s’agissant de l’horaire et/ou du lieu des actes pratiqués.
Bilan : 23 euros
Rééducation respiratoire : 17,20 euros
Massage et rééducation du rachis ou d’un membre : 16,13 euros
Massage et rééducation de deux membres : 20,43 euros
Rééducation de l’hémiplégie : 19,35 euros
Indemnité forfaitaire de déplacement : 2,50 euros
Indemnité forfaitaire de déplacement • orthopédique et rhumatologique IFO • rhumatismale IFR • neurologique IFN • pneumologique IFP • de sortie IFS : 4 euros
Séance de kinésithérapie sans ordonnance : 20 euros
Remboursement : les soins de kinésithérapie sont pris en charge à hauteur de 60% par le Régime général et à hauteur de 40% par le Régime complémentaire (mutuelle).
Toute séance non annulée 24 heures à l’avance peut être facturée, sans pour autant faire l’objet d’un remboursement par la Caisse d’Assurance maladie.
Accepte le règlement des sommes dues par chèques libellés à son nom
en sa qualité de membre d’un centre de gestion agréé par l’Administration fiscale